Passion quoi ?! Vocologie !
On doit ce terme à Ingo Titze, grand scientifique de la voix, et il me définit bien : je suis à la fois professeure de chant, coach vocal, orthophoniste spécialisée dans la voix, chanteuse et exploratrice vocale.
Mon parcours ? De la flûte traversière dans mon enfance à une passion (presque) compulsive pour le chant depuis 2016 : stages, masterclass, scènes gospel, jazz, chant bulgare, comédie musicale, improvisation… La voix est devenue mon terrain de jeu et mon sujet d’étude favori.
En 2022, j’obtiens ma certification Chant Voix et Corps, qui m’a apporté autant de connaissances physiologiques que pédagogiques. En 2025, j’obtiens mon DEM jazz au CRR de Rennes et me forme pendant 6 mois à la Voice Your Truth Academy (S’pitch Perfect – Célia Cazenna, approche inspirée de la CVT – Complete Vocal Technique). Curieuse et passionnée, je me forme sans cesse et j’aime explorer tous les styles et approches, à la découverte de nouvelles façons d’apprivoiser la voix.
Côté expériences professionnelles : après quelques années comme orthophoniste « généraliste », j’ai choisi d’honorer ma passion et de me spécialiser dans les troubles de la voix (activité actuellement en pause). J’ai également enseigné le chant à la MJC de Bréquigny (2020-2024) et dirigé le chœur Uniisson Rennes (2022-2025). Depuis, j’ai accompagné de nombreux.ses chanteur·euses de tous niveaux, débutants à professionnels, avec ou sans pathologie vocale.
Aujourd’hui sur le plan artistique, je suis choriste dans le groupe Mamylove Sarambé et je chante en duo jazz & chansons dans Take Two. Je me produis régulièrement sur scène, en lead comme en choriste. J’ai navigué entre différents styles, mais ma maison reste le jazz, le gospel, la pop et les musiques actuelles au sens large.
Ma pédagogie place l’élève au centre : ses ressentis, son confort et ses objectifs sont nos guides. La voix est une mécanique fine et mystérieuse, mais surtout un formidable outil d’expression de soi. C’est un instrument qui me passionne physiologiquement, artistiquement, émotionnellement, humainement…
Et au fait… Pourquoi des dahlias partout ? Eh bien parce qu’il en existe de nombreuses variétés ! C’est un clin d’œil « botanique » à la voix humaine.